Le journal de Sylvian Coudène.
Humeurs, humours, musiques, cinéma, et autres libertés provisoires.
"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)

lundi 12 février 2007

CETTE FEMME SERA-T-ELLE NOTRE AVENIR ?

J'étais hier à la fameuse réunion du "11 février" à Villepinte (un coin charmant, vraiment, que je vous conseille ... d'éviter si vous projetez une balade dominicale).
Nous étions nombreux que le doute quelque temps effleura : comme si l'on ne connaissait les procédés ancestraux de la droite (manipulations, intox, mise en coupe réglée des principaux médias).
Le couple Royal/Hollande s'est (enfin ?) bine réparti la tâche : le matin, François (dont les "commentateurs" ont voulu nous faire croire, avec succès semble-t-il, qu'il n'avait aucun charisme) s'est livré à une attaque en règle contre le ministre-candidat-chef de parti.
On savait que l'homme était doté d'un sacré sens de l'humour: en cours de discours, il nous a fait un véritable sketch sur le droit opposable, un numéro de haute volée, sans notes, délirant.
J'ai d'ailleurs suggéré à mon député Christophe Caresche, qui a passé la journée avec nous et non avec les huiles, c'est à signaler, que si, un jour, Hollande cherchait un job, je connaissais un Hugues qui l'engagerait volontiers.
J'essaie de vous trouver un verbatim rapidement.

Ce hall d'expositions de Villepinte est gigantesque; et je vous certifie qu'il était plein !
Dès 10h du matin, un flot ininterrompu de militants et de sympathisants s'écoulait vers ... l'autel.

Vers 12h30, il fut annoncé que des sandwiches étaient offerts.
Le hic, c'est qu'ils n'en avaient préparé que pour 6000 personnes !
Renonçant, nous avons trouvé de quoi se sustenter à une baraque, sur le parking.
Député compris, nous avons dégusté des merguez froides dans du pain à peine dégelé accompagné de frites qui étaient une insulte faite à Mauroy !

Pendant ce temps, la foule continuait à envahir le lieu, et l'on voyait les cloisons disparaître au fur et à mesure comme chante l'autre.

Moment d'émotion, la présence d'un petit élève de 13 ans, fils d'une comédienne et d'un cinéaste célèbres, revêtu d'un t'shirt aux couleurs de la candidate, et bardé d'auto-collants des MJS.

La suite a été, assez objectivement, relatée dans les journaux télévisés du soir.
Mais il fallait y être pour saisir vraiment l'importance de ces deux heures marquant indéniablement un tournant dans la campagne.
On aura remarqué que le camp adverse glosait sur ce "discours fleuve".
La veille encore, les mêmes disaient qu'elle n'avait rien à dire !
Pour résumer donc, un vrai discours de gauche, avec les propositions qui vont avec, détaillées avec une force de conviction contagieuse.
J'ai particulièrement apprécié les propositions en matière sociale (of course) et que l'éducation soit une vraie priorité; la recherche aussi, actuellement négligée par ceux là même qui nous disent qu'ils feroint mieux demain en la matière.
Bien sûr, il y eut ce passage très fort, que vous avez sans doute vu, où Mme Royal, plus qu'émue, aborde la crise des cités, ses causes, alors que (on ne nous le dit pas), une étincelle suffirait pour relancer la guérilla urbaine dans les cités, et, a-t-elle prévenu, bien au-delà de cette zone géographique.

Le devoir de responsabilité sur l'Afrique, proclamé haut et fort, doit nous interpeller tous.
Si vous en êtes conscients (j'espère) ou voulez vous y intéresser je vous renvois au discours en son verbatim.

Pour télécharger en pdf le discours et le programme, c'est là : http://www.desirsdavenir.org/index.php

Je déblogue avant de revenir sur tout autre sujet.

2 commentaires:

BIGMAG a dit…

Ecoutes moi je fais parti des gars plutôt pour Ségo, même si mon champion c'était Rocard donc Strausskhan, et sincèrement j'avais peur du vide abyssal qu'elle nous proposait...On est rassuré, j'attend la suite pour entendre plus...Parcontre qu'est-ce qu'elle parle faux...Je pense qu'elle est sincère mais quelle mauvaise showoman !!!!!!
En même temps on lui demande pas de faire du spectacle (On a Sarko c'est bon) mais de conduire les affaires du pays...J'espère qu'on lui donnera le permis...(Pas mal la vanne non !? Tu crois que j'peux aller la Ruque !?)

Silvano a dit…

à bigmag :
c'est pas faux, mais en 2002, il y en a quelques uns qui ont joué le "show" et on a vu le résultat.
Félicitations pour la vanne.
Travaille encore un peu, entraîne toi, et toi aussi tu pourras aller chez la Ruque ou chez Bouvard.