Le journal de Sylvian Coudène.
Humeurs, humours, musiques, cinéma, et autres libertés provisoires.
"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)

jeudi 15 février 2007

La môme (suite)

Ma critique peu enthousiaste sur le film d'O.Dahan me vaut, sur un site que je fréquente régulièrement, cette réponse d'un internaute :

[Je n'ai pas du tout trouvé le montage incohérent, bien au contraire. Le fait de ne pas tenter la biopic classique et linéaire, partant de la naissance pour aller jusqu'à la mort, évite au film de s'embourber justement dans les pièges du genre. Et tout est toujours très cohérent (à une ou deux scènes près peut-être) dans les passages d'une époque à l'autre, il y a toujours un lien. Quant à la fin douloureuse que je ne spoilerai pas non plus, n'est-ce pas agréable dans une biopic de ne pas avoir droit à 50 minutes de pathos sur le grand désarroi de jeunesse qui a tant condamné la femme et bla et bla et bla... Il n'y a qu'à voir des films comme "Ray" ou "Walk the line" pour voir ce que ce genre de parti-pris peut avoir d'insupportable.]

J'ai, en tout cas, beaucoup apprécié "Walk the line", biographie de Johnny Cash, chanteur américain qui, pourtant, ne figure pas au rang de mes incunables.

Pour revenir à "La môme", le ciné-télé Obs de cette semaine lui décerne 3 coeurs.
Les Inrock's ont détesté (mais que ne détestent-ils pas).

Voyez le de toutes façons pour vous faire votre propre opinion.

Aucun commentaire: