Le journal de Sylvian Coudène.
Humeurs, humours, musiques, cinéma, et autres libertés provisoires.
"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)

samedi 3 mars 2007

Ca ne vous rappelle rien ?

Hall du local de campagne de M. Sarkozy au 18 rue d'Enghien

Je m'en voudrais de verser dans l'antisarkozysme primaire, mais cette mise en scène me rappelle un séjour que je fis il y a quelques années sur les bords du lac Majeur.

On nous avait confié les clés d'une très belle maison en surplomb du lac, aux bons soins d'un copain agent immobilier niçois. Nous arrivâmes un jour de pluie après un voyage interminable en train depuis Milan, fatigués d'une horrible nuit blanche.

Nous découvrîmes cette maison, mi-hôtel particulier mi-manoir, avec étonnement (immense "cucina", salle de réception, une dizaine de chambre à l'étage.

Je ne sais pourquoi, quand j'y repense, viennent à moi les images du film de Pasolini "Salo ou les 120 journée de Sodome", film dont la vision m'est encore aujourd'hui insupportable.

Toujours est il que la découverte du bureau de la bâtisse nous stupéfia : sur le mur, face à nous, une immense photo du "duce", Benito Mussolini, encadrée des "faisceaux", emblèmes du parti fasciste.

Que voulez vous, la photo ci-dessus me fait penser inévitablement à cet évènement.


Aucun commentaire: