Le journal de Sylvian Coudène.
Humeurs, humours, musiques, cinéma, et autres libertés provisoires.
"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)

vendredi 11 mai 2007

Brrrrr

Mes amis humoristes qui se frottent les mains, pensant que le pouvoir sarkozien va leur donner du grain à moudre ont tort de se réjouir si vite.
En tout cas dans l'immédiat : hier soir pour notre première représentation d'après-catastrophe, j'ai pu mesurer à quel point le nouveau (!) pouvoir, relayé complaisamment par les médias les plus "populaires", bénéficie d'une indulgence de circonstance de la part d'une population fatiguée de ces semaines de campagne (rendez nous la Star Ac', du foot, du Navarro et foutez-nous la paix !).
Il fallut l'énergie communicative de Paul, en fin de spectacle pour emporter l'adhésion sur fond de sketches résolument orientés a sinistra.
Quant à moi, qui ai la tâche d'ouvrir le spectacle, il faut dire que je frappai fort d'entrée :
m'installant au piano, la mine compassée, j'attaque (si l'on peut dire) le premier mouvement de la "Clair de lune" de Beethoven et, tout en jouant, lugubre, m'adresse au public en ces termes :
-Mesdames, messieurs, je tiens à préciser que les artistes que vous verrez ce soir se réjouissent (sanglots étouffés) du résultat de l'élection présidentielle.
La direction a décidé de changer dès demain le titre de notre spectacle (Sarkoz'iznogoud) par crainte d'un contrôle ... fiscal.
Je vous informe également que tous les humoristes sont venus à Mobylette, dîneront chez Mc Do et dorment en hôtel Formule 1. (...)

Dans la salle, une importante délégation d'un Rotary Club de province , des personnes âgées et quelques jeunes gens qui eurent l'amabilité de lancer des applaudissements ... polis.

La résistance s'organise mais ça va pas être facile.

Vous avez le droit de faire savoir que le personnel et les artistes du Caveau de la République ont voté à gauche, dimanche dernier, dans une proportion de 99%.
(Car nous avons un artiste "apolitique" qui, donc, a vraisemblablement voté Sarkozy.)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

lol