Le journal de Sylvian Coudène.
Humeurs, humours, musiques, cinéma, et autres libertés provisoires.
"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)

samedi 30 juin 2007

evgeny kissin joue La Campanella de Paganini/Liszt

Mercredi dernier, j'ai projeté à mes élèves le film "Evgeny Kissin, The gift of music" à la gloire du prodige russe.
Le morceau que voilà les a impressionné.
"La Campanella" est l'oeuvre de Paganini, violoniste virtuose de l'époque romantique : cet artiste provoquait l'hystérie des "groupies" partout où il se produisait, comme nos rockstars d'aujourd'hui.
Le pianiste et compositeur Franz Liszt n'était pas en reste : ses prestations faisaient se pâmer les dames de la haute société.
On lui prête ne nombreuses liaisons féminines, ce qui ne l'empêcha pas, en fin de vie, de devenir ... l'Abbé Liszt !
Liszt est l'un des maîtres du piano : beaucoup de ses compositions sont redoutables et ont eu raison des articulations et des muscles de nombreux pianistes.
Ses partitions les plus célèbres sont sans doute les "Rapsodies Hongroises" et cette "Campanella".
Liszt, harmoniquement, annonçait Wagner dont il devint le beau-père : le génie de Weimar épousa en effet Cosima Liszt.
Le hongrois composa une oeuvre orchestrale célèbre : "Les préludes" qui furent amplement utilisés pour les cérémonies gigantesques du IIIème Reich !
Son oeuvre ne se limite pas aux morceaux de virtuosité pianistique : il a écrit de très belles pages teintées de mysticisme comme les "Sonnets de Pétrarque".
J'ai joué, en période de jeunesse, des études de concert et me suis amusé à jouer sans jamais la travailler vraiment la fameuse Rapsodie Hongroise N°2, une tuerie !
La meilleure version, à mon goût, des Rapsodies est celle du hongrois (of course !) Georges Cziffra qui connut, grâce à elles, un succès mondial dans les années 50/60.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Connaissez-vous "The Cat Concerto", ce "Tom et Jerry" délirantissime sur la Deuxième Rhapsodie Hongroise du fameux François Farine (libre traduction du magyar) ?