Le journal de Sylvian Coudène.
Humeurs, humours, musiques, cinéma, et autres libertés provisoires.
"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)

lundi 30 juillet 2007

La Rochelle by night

La Bergamote est le bar préféré des petits jeunes ...

Beaucoup d’alcool circule dans la cité quand la nuit est installée.

Si l’on est un jeune plutôt UMP avec un peu (ou beaucoup ?) d’argent de poche, on peut s’attabler (voir ci-dessous).
Si l’on est davantage en marge, on se ballade canette en main sur le quai, d’autant que de nombreux commerces font des offres promotionnelles sur la 8.6, bière de mauvaise qualité qui ne présente comme avantage, pour qui veut s’étourdir pour ne pas dire se défoncer, que celui d’être plus chargée en alcool que ses concurrentes.
Enfin, si l’on est un « punk avec chien » comme le dit JB paraphrasant un homme de télé, on passe allègrement de la 8.6 au gros rouge qui tâche.

Il règne à La Rochelle le soir un climat que je qualifierais d’ennui joyeux.
On est en vacances et tout vous semble sublimé.
Au point qu’on s’attroupe en masse devant ces mêmes musiciens péruviens avec sono qu’on a totalement ignorés le mois dernier dans les couloirs du métro.

Le vieux port est envahi de saltimbanques divers aux talents inégaux : cracheurs de feu (avec chiens) se brûlant l’œsophage à vie comme ceux qui se détruisaient ainsi à Juan les Pins quand j’y habitais, fanfares « comiques » avec nez rouges, acrobates en tous genres avec compagne faire-valoir, bref, le tout-venant des stations balnéaires en période estivale.
On bouffe énormément à La Rochelle, les restos du port, très fréquentés, proposant tous une cuisine à l’identique à base de fruits de mers, bien sûr, de pizzas aux moules, de galettes de sarrasin et autres crêpes complètes.
En entrant plus avant dans la ville, on trouve heureusement autre chose dont un couscous tenu par de vrais arabes et même une pizzeria sous emprise italienne.

La ville est « sûre » comme les abords de l’Elysée : on pourra s’y promener avec les enfants (4 minimum pour les porteurs de polos Ralph Lauren), à vélo respecté, en arpentant les larges trottoirs quand le port n’est pas « piéton » (à jours fixes).

Ne voyez dans ce qui précède que le peu de négatif que mon esprit critique ne peut s’empêcher de relever : la cité est très plaisante, plutôt « classes moyennes » (on est en terrain « centre gauche »), la mixité sociale semble régner, partiellement toutefois, car l’on n’y croise guère ces 9.3. en bande qui effraient tant les braves gens à Sanary-sur-Mer ou à Palavas-les-flots.

Contrairement à Cannes ou … à Neuilly, on appréciera enfin la discrétion de la police locale, municipale ou nationale dont les membres ne se croient pas obligés de jouer les Starky & Hutch comme ailleurs.

On regrettera d’en partir.

2 commentaires:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Silvano a dit…

Le "commentaire" était une pub.