Le journal de Sylvian Coudène.
Humeurs, humours, musiques, cinéma, et autres libertés provisoires.
"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)

mardi 17 juillet 2007

Les nouveaux beaufs



Mon rêve s'est écroulé quand j'ai vu une photo de Cristiano ... en tongs !


Très intéressant dossier dans le dernier "Nouvel Obs" sur les nouveaux beaufs.
Il y a vingt ans, le beauf était aisément identifiable, ventripotent, coiffé d'un "bob" aux couleurs d'une marque d'apéritif anisé, bière en main sur la route du Tour, accoudé au bar du coin, son "Parisien" en mains.
Aujourd'hui, le beauf s'est fondu dans la masse de ses semblables, s'habille chez Zara, s'est offert un 4X4 ou une "Smart", a acheté l'intégrale Mozart de Brilliant Classic qu'il n'écoutera jamais mais qui en jette, se coiffe avec du gel pour ressembler aux "chanteurs" vus à la télé dans les émissions de télé-réalité.
La beaufitude est devenu indécelable au premier regard : il faut se mettre en embuscade, patienter, écouter, beaucoup écouter : car le beauf peut prendre des aspects étonnants, pouvant être "de gauche" ou pédé médiatique quand, il y a quelques années, la "folle" était forcément raffinée, cultivée, "tendance".
Le beauf 2007 cache soigneusement son racisme (y'a plus de Le Pen), son homophobie, fume des pétards dans les teufs, récupère les dialectes de banlieues avec des "vas-y" et autres "véner" en ponctuations.
Le beauf moderne nous encercle sans que l'on s'en aperçoive de prime abord.
Il trouve sa quintessence dans la télévision moderne.

Aucun commentaire: