Le journal de Sylvian Coudène.
Humeurs, humours, musiques, cinéma, et autres libertés provisoires.
"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)

samedi 4 août 2007

Le diable s'habille en Prada

Le Nouvel Observateur de cette semaine affiche en couverture un photo de Cecilia Sarkozy sous-titrée "L'énigme Cécilia".
En été, les "news magazines" rivalisent d'imagination (?) pour être lus sur les plages : ce n'est pas le moment, n'est-ce-pas, d'aborder les sujets qui dérangent, du Darfour aux livraisons d'armes, en passant par la "douloureuse" qui attend les français à la rentrée.
On avait droit, les années précédentes, aux fameux tests du style "Etes vous performant(e) au lit" ou, encore plus osé, "Etes vous bisexuel(le) ?".
On cochait les cases en compagnie, ça faisait un jeu de société rigolo dans le train des vacances, ça remplaçait en douce le cruel "jeu de la vérité" auquel nous avons tous menti...
Il s'avère réel ("il s'avère" tout seul ne veut rien dire, faudrait le hurler aux journalistes et animateurs divers) qu'aujourd'hui, c'est la vie des gens majuscules qui intéresse le populo.
Autrefois (je sais, je suis si vieux !), on se moquait des mémères qui achetaient "France dimanche" et "Ici Paris" au kiosque à journaux.
Serions nous entrés dans l'ère de la France-mémère ?
Beau progrès.


1976 : on disait que c'était le "journal des concierges".

Aucun commentaire: