Le journal de Sylvian Coudène.
Humeurs, humours, musiques, cinéma, et autres libertés provisoires.
"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)

mercredi 22 août 2007

Quand j'étais chanteur - Episode 2 : Impact

Les débuts du groupe "Impact" : vous admirerez mon "look" quelque peu hésitant


Ils avaient monté un groupe, Transit Pop Eruption (!!!) pour le bal du lycée Wilson qui ne s'appelait pas encore Jacques Audiberti, ce qui est mieux que le nom d'un président américain.
C'était sympathique mais musicalement catastrophique, hormis la voix de Richard, ample, rocailleuse en clone de ce Joe Cocker qui venait de triompher à Woodstock.
Je bénéficiai auprès de mes camarades de l'aura du pianiste classique qui sait lire et écrire la musique et j'étais en recherche d'autre chose, en rébellion contre tous les académismes.
Je me joins aux meilleurs éléments du TPE, Michel Duc, Alain Serie, Roland Pinard, Pascal Vigon et Richard Chiaramonti pour former un groupe qui prit le nom d'Impact.
Aux percussions s'ajouta Dany Piel qui devint par la suite un ami fidèle.
Au début, le répertoire n'était que de reprises des grands groupes de l'époque, de Black Sabbath à Led Zeppelin en passant par une formation européenne aujourd'hui oubliée, "Titanic", qui sombra corps et bien au milieu des 70's.
Dans la France de Clo Clo et Sheila qui squattaient radios périphériques et variétés télévisées, la jeunesse avait soif d'une autre musique : il y eut donc des groupes français de très bon niveau voire mieux comme Zoo qui enregistra avec Léo Ferré ou Ange, créateurs ici de l'album "concept".
Nous étions des enfants encore, absorbant sans discernement toutes ces influences, chacun ramenant plus ou moins la couverture à soi, désireux de mettre en valeur sa "virtuosité", ce qui donnait un magma sonore sans la moindre "musicalité".
Au fil du temps nous arrivâmes à plus de rigueur, parvenant à décrocher des contrats (de misère !) dans les MJC et les night-clubs, notamment au Voom Voom, grande discothèque juanaise où je devais par la suite, quand le besoin de gagner sa vie arriva, devenir un disc jockey assez réputé.

Pour pouvoir s'offrir du matériel, le groupe monta un répertoire spécifique pour jouer dans les bals : ce fut une sacrée école, et c'est dans ce contexte que je commençai à chanter les "tubes" du moment pour relayer un Richard si vite fatigué.
Je m'aperçus que ma voix, amplifiée par les sonos, passait plutôt bien.
Ce fut le déclic d'où naquirent mes premières chansons.
Entretemps, le groupe Impact avait acquis une notoriété réelle dans le sud est et se produisit, l'été, en première partie des vedettes en tournée, Daniel Guichard, Gérard Lenorman, Michel Delpech, Fugain et son Big Bazar et... Claude François.

à suivre

Aucun commentaire: