Le journal de Sylvian Coudène.
Humeurs, humours, musiques, cinéma, et autres libertés provisoires.
"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)

jeudi 1 novembre 2007

Fête des saints morts ?

Madonne et 4 saints (les autres ne rentraient pas dans le cadre !).


Aujourd'hui, c'est la toussaint.
Et tout le monde, nos ineffables présentateurs télé en tête, croit que c'est le jour des morts ; je m'en gausse et, pour tout dire, je m'en fous comme de ma première gamme.
Je me souviens cependant que ma défunte mère avait un jour fait la confusion de base, mais à l'envers : ainsi, en une période que ma sagacité me permet de situer début novembre, quand j'étais un petit garçon (plein de vie et de joie, comme chante l'autre), je nous revois ravis d'aller faire leur fête à tous les saints en l'église d'Antibes et assister à la messe la plus lugubre qu'il m'ait été donné de voir (et pourtant, en soi, une messe, c'est pas la "gay pride" !).
Ma brave bonne femme de mère avait "zappé" la toussaint, le 1er novembre, et voulait donc faire la teuf le lendemain, jour que les calendriers de la poste appellent sobrement "défunts".
Aujourd'hui, c'est vachement bien, vu que je suis grand et que j'ai le droit de sécher la messe, le problème est réglé.
Bonne fête quand même.

Aucun commentaire: