Le journal de Sylvian Coudène.
Humeurs, humours, musiques, cinéma, et autres libertés provisoires.
"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)

vendredi 14 décembre 2007

"C'est quoi" un tic de langage ?

La langue française évolue et c'est bien normal : elle est vivante.
Est-ce une raison pour qu'on invente, dans un souci de "faire genre", des manières de parler d'une vulgarité grasse.
Ainsi les "on va dire que" quand on dit que..., et ce nouveau tic insupportable qui consiste à dire "en ce moment je suis sur Paris" ou, tout aussi grotesque "je vais sur Dijon".
Il est vrai que "je suis à Paris" ou "je pars pour Dijon" relève d'un effort intellectuel hors du commun.

J'entendais hier la présentatrice du journal de la mi-journée sur France 2, celle qui vous accueille, hilare, d'un "bienvenue au 13 h" qui est "votre édition" (non, merci, j'ai mon blog, c'est vous qui la faites, j'y suis pour rien) et pour laquelle, le dernier chic, en interview, est de commencer ses questions par un "C'est quoi... ?"*
Sans doute veut-elle paraphraser Eric Thomas interprétant son inoubliable chanson "C'est quoi, l'amour ?".
Oui, mais voilà, Thomas est un vrai comique, lui.

*Vous imaginez la tronche d'un Prix Nobel de littérature qui s'entend demander : "Doris Lessing, c'est quoi, pour vous un "enfant de l'amour" ?"

Aucun commentaire: