Le journal de Sylvian Coudène.
Humeurs, humours, musiques, cinéma, et autres libertés provisoires.
"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)

mardi 15 janvier 2008

A boire et à manger.

Fallait savoir que le jour de publication de son indispensable chronique avait changé :
c'est dorénavant le jeudi que Pierre Marcelle livre son "No smoking" dans Libé.
Jeudi dernier, il revenait sur la conférence de presse non interactive à l'Elysée, et donnait une sacrée leçon de déontologie à ses confrères dans un billet titré "En tout bien, tout déshonneur".
Indispensable, je vous dis : cliquetis.

*
On s'en fout : "ils" se seraient mariés.
En Inde, où Napo IV doit se rendre, le protocole se frotte les mains : pour eux, en effet, "«une petite amie n’est pas considérée comme la femme ou l’épouse d’un chef d’Etat et donc ne peut recevoir les mêmes égards».

*
J'ai été réveillé ce matin par la voix de Bertrand Delanoë.
Non, ce n'est pas ce que vous pensez et il n'y a pas de quoi alimenter la rubrique "people" ou le prochain sketch de Gerra : le Maire de Paris était l'invité de Demorand sur Inter et répondait aussi aux questions des auditeurs.
On sait que "Badinguet" a prévu une opération de soutien à Panaf : malgré son réel talent (le seul ?) en matière de communication, il faudra que le présidentounet trouve un "truc" maousse pour convaincre les parisiens de voter majoritairement pour la chipie-en-rollers.
Peut-être en participant, une plume dans le Fillon, à la revue du théâtre des Deux Anes, en entonnant de raffinés "tata ta prout prout", argument massue de chansonniers cacochymes pour faire rire du premier magistrat de la capitale ?
Sinon, Delanoë était une fois de plus clair, concis, compétent, efficace, ce matin.
On ne voit vraiment pas pourquoi on changerait.

*
Il y a de l'eau dans le gaz entre Fadela et Ch. Boutin.
On est surpris que ça arrive seulement maintenant, tant les parcours de ces deux femmes sont antinomiques.
Je crois sincèrement que Fadela Amara est allé bosser là où elle pensait, sinon imposer ses idées en matière de politique des banlieues, du moins éviter que la droite ne fasse trop de dégâts.
Sa naïveté aura été de croire qu'elle pouvait y parvenir avec une Ministre de tutelle de cet acabit.
En tout cas, Fadela n'a, à aucun moment, mis ses idées dans la poche.
En cela, elle ne s'est pas "kouchnérisée" et mérite autre chose que des ricanements.

*
Menaces de mort contre le petit Sark (je parle du jeune fils).
Et voilà, c'est toujours les enfants qui trinquent.

*
Toute l'équipe du film "Survivre avec les loups", ce bon (mais oui !) Bedos en tête était dimanche sur le plateau du "Vivement dimanche" (pas pour tout le monde !) de Drucker.
Belle promo pour un film "familial" qui sort demain sur de nombreux écrans.
J'ai pu voir le film en avant-première la semaine dernière.
J'irai déjeuner dimanche avec la réalisatrice qui est aussi mon amie.
Car je ne suis pas rancunier.
*
C'est la première fois que je me plante dans le choix des films que je projette à E.
Hier, je lui ai montré "Short Cuts" de Robert Altman, "film choral" comme on dit de nos jours qui porte un regard sans aménité sur l'Amérique contemporaine.
Raté : selon mon jeune cinéphile en devenir, le film est "sans intérêt".
Ce soir, le jeune homme pourra s'intéresser aux loups du film de Véra, finalement bien plus sympas que les salauds qui peuplent le roman de Carver porté à l'écran par Altman.

Lily Tomlin et Tom Waits dans "Short Cuts"

Aucun commentaire: