Le journal de Sylvian Coudène.
Humeurs, humours, musiques, cinéma, et autres libertés provisoires.
"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)

mercredi 20 février 2008

Claude Klapisch et Cédric Lelouch

Juliette et Romain voient "Paris" de leur balcon.
Je n'ai pas mis l'affiche, tant la promo est lancinante.



Dans l'univers touffu de la critique cinématographique il faut savoir naviguer.
Ainsi, je m'amuse à essayer d'avoir envie de voir le "Paris" de Cédric Klapisch et la lecture des différents avis me laisse perplexe.
Dans Télé 7 Jours qui n'est pas ma tasse de Nesquick, on peut lire :
"Le tourbillon de la vie, l'amour, la mort, la solitude : Klapisch ne révolutionne rien mais le fait avec style et la complicité d'une belle équipe. On dirait du Lelouch."
Mais pour "Libération", ça devient :
"Qualifier le Klapisch 2008 d’édifiant reste probablement en dessous de la réalité, tant le cinéaste confirme de manière implacable son statut de Lelouch new look (Plus belle la vie format scope, récits méandreux, goût de l’autocitation, castings à rallonge), à l’attention des 15-30 ans."

C'est Lelouch qui doit être content dont l'ego démesuré est bien connu.
J'ai vu d'ailleurs tout récemment son dernier "opus", "Roman de gare" (en location, faut pas exagérer) et trouvé cette auto-parodie plutôt réussie, mais il est vrai que j'ai un gros faible pour Fanny Ardant et que Dominique Pinon est un sacré acteur, et que j'ai tenu, il y a longtemps, rassurez-vous, Shaya Lelouch sur mes genoux, tout ça me faisant regarder ce dernier délire lelouchien avec indulgence.
Je me demande si, réalisé par Klapisch, le film n'eût pas été plus, euh, "jeune".

Aucun commentaire: