Le journal de Sylvian Coudène.
Humeurs, humours, musiques, cinéma, et autres libertés provisoires.
"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)

vendredi 15 février 2008

Mémoire d'une Histoire pas "bling bling" du tout.

J'ai réagi "à chaud", hier, aux propos du sarkophage sur le devoir de mémoire.
Je posais d'ailleurs la question :pourquoi le CM2 ?
Je trouvais, toujours "à chaud" que l'exigence de la prise en charge d'un enfant mort par un enfant si jeune pouvait s'avérer déstabilisant à cet âge.

Aujourd'hui, l'autre excité qui ne sait plus par quel bout prendre l'opinion publique (qui le lui rend bien)"persiste et signe" (c'est son nouveau "truc"), se prenant dorénavant pour un pédo-psychiatre-président.
Simone Veil, qui n'a qu'un seul gros défaut, celui d'être "centriste" et d'avoir soutenu la candidature de ce rigolo, trouve "injuste et insoutenable" l'initiative de celui qui, pendant la campagne, s'est servi d'elle comme d'un appeau à chasser l'électeur juif, que, rien que de l'écrire j'en ai la nausée.

Le nouveau "gadget" -je le pressentais hier- du personnage n'aura donc, cette fois, enfin, abusé personne.
Mais attention, je suis de ceux qui pensent, même si ça en emmerde certains de tous extrêmes confondus, que la mémoire de l'ignominie commise par des "hommes" au milieu du XXè siècle doit être sans cesse entretenue et... enseignée dans TOUTES les classes du secondaire.

La "drague" d'un certain électorat, les positions sur la laïcité (que pas un seul citoyen français digne de ce nom ne doit accepter), l'étalage complaisant de la vie privée, l'accueil royal fait au dictateur Khadafi, les magouilles à Neuilly, la dévalorisation permanente de la fonction présidentielle consacrée "style de présidence" excèdent beaucoup de ceux qui qui ont voté pour cet homme.
En 10 mois, fallait le faire : chapeau !

Je poursuis lentement, car c'est terrible, la lecture du livre de Primo Levi qui n'est pas pour rien dans cette réaction, même si, depuis l'enfance, j'ai toujours été un "goye" aux yeux ouverts.
Je vous parlerai un jour des expéditions anti-juives à Juan-les-Pins dans les années 70, où les gens du cru louaient à prix d'or leurs studettes à des "tunes"* pour mieux les "casser" haineusement ce faisant.

*Tunes = juifs originaires de Tunisie venus de paris et sa banlieue.

Aucun commentaire: