Le journal de Sylvian Coudène.
Humeurs, humours, musiques, cinéma, et autres libertés provisoires.
"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)

mercredi 6 février 2008

Rambo et moi.


Je me souviens qu'un copain m'avait trainé au cinéma Normandie en 82 voir le premier "Rambo".
J'avais détesté ce "blockbuster" ainsi qu'on n'appelait pas encore ce genre de films à l'époque.
L'ennui m'avait gagné au fil de la projection (en vf) et mon malaise croissait de l'idéologie véhiculée par le personnage incarné par Stallone.
J'en ai gardé une tenace rancune (moi qui suis plutôt d'indulgence) envers le garçon qui m'a fait passer ces deux heures insupportables.
Le Sylvester en question plastronne quotidiennement en promotion du nouvel opus sur tous nos écrans de télé(sans)vision : ce type symbolise à lui tout seul tout ce qu'on n'aime pas dans l'Amérique de Bush et ce n'est pas moi qui mettrais la main à la poche pour voir le moindre de ses films, le premier "Rocky" étant l'exception qui confirme la règle.
Un navet chassant l'autre (si j'en crois leur réputation), c'est Astérix qui devrait pâtir, ce mercredi, de l'arrivée du monstre U.S.
A côté, atteints mais pas laminés par ces grosses machines, les loups de Véra semblent survivre et "le" Sean Penn poursuit sa brillante carrière.
Quant à notre mini Rambo à nous, il fait des moulinets chez "Arcelor-Mittal" et cherche toujours la croissance "avec les dents" dans la jungle de l'économie mondialisée.
On a les héros que l'on peut.

Aucun commentaire: