Le journal de Sylvian Coudène.
Humeurs, humours, musiques, cinéma, et autres libertés provisoires.
"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)

jeudi 1 mai 2008

Dans la rue, 1er mai 2008

Leader

De Colombie...

Toujours là.


Anars oui, mais fédérés !

Le Sri Lanka comme le Kosovo, nous disent-ils...


Et pas de Cuba Libre ?

Salariés du groupe Le Monde

En pré-retraite.

La dernière fois que j'ai assisté à un défilé de 1er mai, c'était en 2002 entre les deux tours de la présidentielle où Le Pen parvenait à se hisser en finale.
Son ombre planait sur une manif gigantesque où j'allais avec Véra Belmont, car toutes les catégories socio-professionnelles y participaient.
L'an dernier c'était le meeting-concert de Ségolène Royal au stade Charléty qui donnait l'illusion que tout était encore possible (remember).
Aujourd'hui, dans un Paris vidé de ses parisiens en "pont", alors que le pays craquèle de toutes parts sous les coups d'une politique délirante, aveugle, il faut bien avouer que ce défilé "unitaire" ne marquera guère l'histoire des luttes sociales.
Il est vrai que d'autres manifestations, plus "ciblées", vont mettre à nouveaux employés, salariés, exclus, dans les rues en un mois de mai qui s'annonce chaud, mais sans commune mesure avec ce que l'on a connu il y a 40 ans, alors qu'à mon sens la situation est beaucoup plus préoccupante qu'à l'époque.
Petite représentation des lycéens et étudiants, mais il est vrai que la zone C est en vacances scolaires.
Dans les slogans en mots d'ordre, on entend bien sûr énormément de revendications sur les retraites, et la régularisation des travailleurs sans papiers semble être également au coeur de l'évènement.
Peu de forces de police pour une "manif" assez "pépère".
En attendant plus ? 

 

Aucun commentaire: