Le journal de Sylvian Coudène.
Humeurs, humours, musiques, cinéma, et autres libertés provisoires.
"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)

mardi 27 mai 2008

Mythique

Orson Welles dans "Citizen Kane".

Il y a sur la musique de Franz Waxman, un générique inoubliable et Constantine qui ouvre des portes avant chaque reportage.
Ceci était une émission de télévision sur le cinéma qui s'appelait tout simplement "Cinéma Cinémas" où l'on aimait le cinéma, où l'on ne faisait pas de "promo", où l'on essayait de partager une passion.
Sous la houlette de Jean Pierre Jeunet (que son nom en soit sanctifié !), on vient de réunir les "meilleurs moments" (forcément subjectif) de l'inoubliable émission de Boujut, Ventura (pas l'acteur, Claude !), Labarthe et Cie.
C'est France 4 qui diffuse la "collection" ainsi constituée tous les lundi soir*.
C'est comme se mettre à table devant un repas dans un 3 étoiles : hier soir, on discutait avec Martin Scorsese, jeune et barbu, en parcourant New York, puis on assistait à une étrange interview en ying et en yang de Philippe Noiret.
On allait au Fouquet's, dans les salons, poser des questions à Orson Welles pour lequel on avait réuni la crème des critiques et qui suintait le cinéma par tous les pores de sa peau.
On retrouvait la trace de Sue Lyon, la "Lolita" de Kubrick, qui jamais ne voulut être "star".
Les facéties de Michel Serrault, Pialat tendre et odieux sur le tournage de "Police", sous nos yeux, nous rappelaient qu'il n'y a pas si longtemps, le service public aima le cinéma.
Le "patron" d'Antenne 2 (!) de l'époque s'appelait Pierre Desgraupes.
Et France 2 vient d'embaucher Julien Courbet...

*Dès le mardi matin, France 4 met les 2 émissions de la veille en ligne ici : clic.

Aucun commentaire: