Le journal de Sylvian Coudène.
Humeurs, humours, musiques, cinéma, et autres libertés provisoires.
"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)

vendredi 2 mai 2008

Un acteur


Le dernier des mohicans

Gangs of New York

There will be blood

Daniel Day Lewis tourne très peu.
La dernière fois, c'était pour "There will be blood" de P. M. Anderson ("Boogie Nights", "Magnolia") et il a eu l'Oscar du meilleur acteur;
Je crois d'ailleurs, que Day Lewis est le meilleur acteur actuel.
Il suffit pour s'en convaincre de voir ce film extraordinaire (dans tous le sens du terme) qui ne ressemble à aucun autre, d'une construction particulière, qui narre l'histoire d'un prospecteur pétrolier, Daniel  Plainview, à l'aube de la civilisation industrielle et jusqu'à la crise mondiale de 1929.
D.D.L. tourne peu mais sait ce qu'il tourne, d'Au nom du père, en 94, où il incarnait un jeune irlandais, soupçonné de terrorisme, aux prises avec une justice aveugle.
Il fut le "Dernier des Mohicans" de Michael Mann, souple, félin, faisant honneur au beau roman de Fenimore Cooper qui exalta mon enfance.
Il fit oublier un Di Caprio pas encore assez mûr dans le déroutant "Gangs of New York" de Scorsese où il fut un impressionnant "Bill le boucher" .
Dans "There will be blood", sans aucun doute LE film américain de l'année (avec, allez, celui des frères Cohen où le vieil homme n'a pas de patrie), il est carrément stupéfiant, notamment dans les vingt premières minutes où, sans qu'aucun mot ne sorte de sa bouche, il explose l'écran.
C'est un acteur, un vrai.

 

Aucun commentaire: