Le journal de Sylvian Coudène.
Humeurs, humours, musiques, cinéma, et autres libertés provisoires.
"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)

vendredi 28 novembre 2008

Petits faits, grands effets

Ce sont des petites choses qui vous font voir la vie autrement.
Ainsi, écouteurs du baladeur fichés au fond du crâne, la montée de l'escalator de la station Marcadet Poissonniers sur le final du 3ème de Rachmaninov* touche au grandiose.
*
Ce matin, la sonate "pastorale" de L.van B. donne un autre goût à mon café.
*
Je ne serai jamais assez reconnaissant à mes élèves de cette capacité à me bluffer : j'ai eu droit hier à du Chostakovitch vivace sous les doigts d'un "haut comme trois pommes", à un Schumann inspiré et touchant de maladresse consciente, à une sonatine qui se regardait autant qu'elle s'écoutait par une encore fillette, à un Debussy swinguant et éthéré précisément où il faut.
Et à un Bach ultra-célèbre renouvelé par une ado de belle couleur qui m'a dit que je "jouais trop bien" quand je lui expliquai à quel point le "groove" sous-tendait toute l'oeuvre du réputé austère Jean-Sébastien.
C'est satisfaisant : cette toute jeune fille n'écoutera plus jamais la musique dite "classique" de la même oreille...
*
Je change le "Schubert", là, en haut, régulièrement.
Je sais qu'il a ici son "fan club" : on peut avoir plus mauvais goût.

* Allez comprendre quelque chose à l'orthographe d'ici de ces noms de là-bas !
Ainsi, on écrira "Rachmaninov" ou "Rachmaninof", et je l'ai vu orthographié ausi "Rachmaninoff".
De même pour Prokofiev ou Kroutchev.
Bon, je prends le parti de mettre un "v" en finale.

Aucun commentaire: