Le journal de Sylvian Coudène.
Humeurs, humours, musiques, cinéma, et autres libertés provisoires.
"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)

vendredi 12 décembre 2008

Ce que j'écoute, là, now

Un ami m'a offert ce CD que j'appelais de mes voeux.
Je réalise qu'en deux ans de blog je n'ai jamais parlé de ce génial interprète.
Ce géant russe sait tirer du piano une palette sonore des plus étendues.
Dans ce récital, consacré au Liszt le plus sombre, il nous livre une succession d'oeuvres parfaitement articulée, commençant par la "Vallée d'Obermann" pour finir par le Nocturne "En rêve" après lequel le silence prolonge le songe.
On redécouvre les "Funérailles" et l'ultra-moderne "Lugubre gondola N°2" (2 ou 3 siècles d'avance) et la "Bagatelle sans tonalité" (pareil).

Là-dessous, Volodos interprète dans un concert populaire en Espagne la 13ème Rhapsodie de Franz Liszt ; sans doute la plus belle.
C'est la seule rhapsodie qui figure sur le CD.

Aucun commentaire: