Le journal de Sylvian Coudène.
Humeurs, humours, musiques, cinéma, et autres libertés provisoires.
"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)

lundi 16 mars 2009

De toux et de rien

Quand j'étais enfant, ma maman s'était persuadée que j'étais fragile du foie et que les œufs n'étaient pas bons pour moi.
En fait, une grimace de dégoût avait suffi, sans doute, à faire promulguer ce décret maternel.
Il fallut attendre mes 16 ans pour que je me lèche les babines, un soir dans le Gard, de simples œufs au plat.
J'avais pris l'habitude, ces derniers temps, de m'en préparer avec quelques lamelles de fromage de Salers et quelques gouttes d'huile de truffe (ça coûte 15€, l'huile de truffe, et ça vous fait 6 bons mois).
Or, voici que la Faculté m'ordonne d'éviter (et non pas de me priver totalement, si j'ai bien compris) les œufs et le fromage !

D
epuis mon accident récent, je suis suivi par une tabacologue, que j'avais déjà rencontrée entre les murs de Lariboisière.
C'est exactement ce qu'il me fallait.
De plus, Y. est très jolie, sympa, ancienne fumeuse repentie.
En sortant de l'entrevue, ce matin, après dix jours sans clope, j'ai été abordé à Barbès par les vendeurs de cartouches de Marlboro "à la sauvette".
J'ai vu des gens "bien comme il faut", comme on dit en conardlandais, faire provision.
Ils ignorent sans doute que ces cigarettes sont des contrefaçons dans la composition desquelles entrent des produits qui en accroissent la nocivité.

Alain Bashung habitait la Goutte d'Or, lui, et je n'ai pu m'empêcher de penser à lui à cet instant où je croisai ces pourvoyeurs de poison.
En fait, l'idée de Bashung n'a guère quitté mon esprit depuis ce fucking samedi.
Ce n'est pas très original mais je mettrai cette semaine ici mes chansons préférées de l'ange déchu.

Pour finir positif, je tousse de moins en moins.


Alain Bashung - Madame Reve
envoyé par Alain-Bashung

Avec Madame Fanny Ardant !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Hello Sylvain.

Rod, photographe, on s'est croisé samedi à moult reprises. N'ayant point trouvé de mail perso sur ton blogspot, et bien que trouvant tres importun de mettre un commentaire sur un tel billet, voici l'adresse ou tu pourras recup, si tu veux, des photos : http://www.le-hiboo.com/11935

Au plaisir ! (j'ai beaucoup ri, meme si j'ai bcp moins ri apres en rentrant chez moi, et apprenant la nouvelle)

Silvano a dit…

Merci Rod : tes photos sont magnifiques !
Bravo pour ton travail.
A bientôt, j'espère !