Le journal de Sylvian Coudène.
Humeurs, humours, musiques, cinéma, et autres libertés provisoires.
"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)

vendredi 31 juillet 2009

"Là-haut" : vraiment très haut !

Il y a bien longtemps qu'un spectacle cinématographique - car c'en est un, et quel spectacle !) ne m'avait procuré autant d'intense plaisir.
Avec ce "Là-haut", bien traduit de l'anglais 'Up", l'association Disney-Pixar donne un fois de plus la preuve de la qualité de ses productions, qualité qui ne cesse de croître de film en film.
A voir absolument dans les salles équipées en numérique 3D, le film de Pete Docter et Bob Peterson rassemble tout ce qui fait la magie du cinéma : tendresse, poésie, action, gags, comme jamais réunis pour un spectacle total.
Dès les premières secondes, magie de la 3D, ayant chaussé nos lunettes x-pand (3 € de location en sus du prix d'entrée), on plonge dans l'émerveillement, les personnages sont là, au plus près des spectateurs, qu'on a envie d'étreindre ou de gifler (les personnages, pas les spectateurs, quoique la bouffeuse de popcorn à côté...), on s'élève dans les airs, se précipite dans les gouffres, s'étonne que la pluie ne nous mouille pas, on donne du "oooh" et du "ahaah"
Bref, on a 10 ans.
Chapeau !

Aucun commentaire: