Le journal de Sylvian Coudène.
Humeurs, humours, musiques, cinéma, et autres libertés provisoires.
"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)

mardi 10 novembre 2009

Automneries aussi

Victoire !
Le boulanger de la rue Ordener a remplacé, sur l'étiquette fichée dans le croissant sans beurre, le mot "ordinaire" par le mot "nature".
Plus d'ordinaire rue Ordener.
La boulangère la plus proche, elle, me regarde toujours de ses grands yeux de charolaise quand je lui dis "nature" ; de toute façon, à chaque fois, c'est le même refrain : "y'en a pu !, on a été dévalisés !" et ce, à n'importe quelle heure.
Je vais tenter une reptation jusqu'à l'échoppe un de ces jours à l'aube.


Dans la rubrique "le saviez-vous ?" : c'est rue Ordener qu'eut lieu le premier braquage de banque de l'histoire (ce que les anglo-saxons nomment "holdup") ; Joe Dassin en fit une chanson où il évoque la Société Générale mise à sac par la bande de Jules Bonnot.

Le premier "casse" de l'histoire, rue Ordener, par la "bande à Bonnot"
-Par ludot-

L'un des meilleurs potes de Chirac -mais qui s'en souvient ?-, le sénateur Gaston Flosse qui régna en potentat sur la Polynésie française pendant des lustres est en taule.
J'ai toujours entendu parler de ce type comme d'un "parrain" intouchable.
Sont bien, les magistrats, en ce moment, bien énervés par Zébulon et sa clique et décidés à faire le ménage.
Flosse, Pasqua, Chirac...
Tiens, pour ce dernier, si "sympa", n'est-ce-pas, c'est fou la faculté d'oubli du grand public : ce mec "sympa" trimballe tout de même suffisamment de casseroles pour réveiller une ville moyenne ; par exemple, au hasard, Brive.

Ceux de mes amis qui ont suivi mon conseil, il y a plusieurs mois, de regarder la rubrique  
"Mon œil" insérée dans le journal de France 2 le samedi à 13h15 ne le regrettent pas : on s'étonne que le paltoquet tolère encore ce genre de chronique impitoyable à son égard sur SON service public.
Celle de samedi dernier sur "l'identité nationale" est caractéristique.
On peut encore la voir sur le site de France 2, mais il faut farfouiller quelque peu pour toucher au but : il faut trouver puis cliquer sur [13H15 du 07/11/2009].
Tentez le coup, ça le vaut, et vous deviendrez "mon œil-dépendants".

5 commentaires:

ludot a dit…

bien le bonjour, quel ne fut pas ma surprise, quand j'ai pu voir une de mes illustrations publié sur votre Blog, comme vous le savez il y a des droits d'auteur dans chaque créations, ceci est un projet BD, pour ma part un petit message ainsi qu'un lien dans votre article de la page du blog ou vous l'avez trouvé serait le bienvenue. Cordialement.

Silvano a dit…

Bonjour ludot,
un an après, me souvenir du blog n'est pas aisé.
Je mets un point d'honneur à iter mes sources ; ici, le dessin n'est pas signé.
J'enquête sur les traces de la bande à Bonnot.
Cordialement.

Silvano a dit…

Voilà rendu à césar ce qui lui appartient.
Je l'avais dénichée ailleurs...
Mais où ?

Ludot a dit…

normalement ce dessin n'est visible que sur mon blog...http://ludot.over-blog.com/pages/travaux_BD-489714.html
et la version couleur est signé. Je vous remercie pour cette modification rapide. Si mon projet BD sur Bonnot abouti je ferais mon possible pour vous tenir informé.

Silvano a dit…

"Normalement", mais le net est ainsi fait : je pense l'avoir trouvé sur google images.
Oui, prévenez-moi ; je suis vos travaux avec intérêt.