Le journal de Sylvian Coudène.
Humeurs, humours, musiques, cinéma, et autres libertés provisoires.
"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)

mardi 24 novembre 2009

De chausses et d'autres

Je ne porte quasiment jamais les chaussures Richelieu "Zizi" de Repetto acquises il y a deux ans à prix d'or.
Les "Zizi" étaient le modèle préféré de Serge Gainsbourg qui en usait plusieurs paires par an dans leur version "blanche".
Ces chaussures "de ville", créées pour un ballet avec Zizi Jeanmaire, sont confectionnées en chèvre, ce qui leur confère une extraordinaire souplesse qui n'a d'égale que leur fragilité.
Je les ai portées pour la première fois un jour d'août à Londres où je pus vérifier qu'en terrain humide elles permettaient de se livrer à des figures acrobatiques de patinage artistique.
De plus, j'ai observé que la semelle "tout-cuir", très fine, s'usait à la vitesse de la lumière.
Je vais peut-être les exposer comme un objet symbole du design orthopédique des années soixante.


J'ai revu hier le film d'Andrew Nicoll Bienvenue à Gattaca que j'avais découvert il y a quelques années dans une salle d'art et d'essai de Marseille.
Guère attiré par la science-fiction, j'avais pourtant trouvé ce Gattaca remarquable.
Cette nouvelle vision a confirmé : scénario d'une rare intelligence, mise en scène sobrement efficace de Nicoll, bande originale jamais sciante de Michael Nyman, révélation d'Uma Thurman, alors quasiment inconnue, Ethan Hawke enfin adulte, parfait, et un Jude Law qui parvient à être sexy en chaise roulante !
Quelques détails sur le mode design ne peuvent que séduire l'amateur que je suis : ainsi, la voiture utilisée par le couple Thurman-Hawke est une DS19 qui se trouve remarquablement intégrée à ces décors futuristes.
Dans l'appartement de Jude Law, Hawke se repose dans une chaise longue LC4 de Le Corbusier qui voisine avec des chaises Barcelona de Mies Van Der Rohe ; tous ces modèles ayant été créés dans la première moitié du XXème siècle !


Une DS 19. Celle du film est un modèle décapotable.






"Barcelona chair" de Mies Van Der Rohe


Chaise LC4 de Le Corbusier


Bien aimé le commentaire laissé par un(e?) anonyme sous la photo de Kubrick et Mc Dowell prise lors du tournage d'Orange Mécanique.
Pour en saisir toute la saveur, il faut avoir vu le "Caligula" de Tinto Brass où l'acteur anglais faisait montre de talents très variés et d'une virilité, euh, turgescente, comme on l'écrit dans les bouquins X à bon marché.

Aucun commentaire: