Le journal de Sylvian Coudène.
Humeurs, humours, musiques, cinéma, et autres libertés provisoires.
"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)

lundi 30 novembre 2009

Voiles au-dessus d'un nid de coucous


Lors d'un séjour à Marrakech, pendant la première nuit, je fus réveillé par l'appel à la prière du muezzin amplifié avec force décibels.
Le lendemain, je me procurais à grand-peine des boules Quiès pour poursuivre mon séjour dans de meilleures conditions;
A Paris, ce sont les cloches des églises voisines qui m'arrachent régulièrement à ma grasse matinée du dimanche.
Hier, les suisses ont donc voté en masse contre la construction de minarets sur leur territoire, ce qui va faire vachement plaisir à la clientèle des émirats qui vient dépenser ou planquer ses dollars en terre helvète ; mais c'est leur problème, hein, qui rappelle le vieux sketch de
Fernand Raynaud sur "l'étranger" qui quitte un patelin las de l'hostilité des gens du cru : du coup, plus de pain car l'étranger était boulanger...
Cette "votation citoyenne" sera, est déjà, la grande affaire médiatique du jour, je parie.
Personnellement, je ne suis pas opposé à l'érection, sans qu'il y ait prolifération, de minarets sur le sol européen, à l'impérative condition qu'ils soient "designés" par des créateurs reconnus genre Starck ; ce ne serait pas plus laid que, par exemple, une éolienne.
Et soient dépourvus de sonorisation.

Aucun commentaire: