Le journal de Sylvian Coudène.
Humeurs, humours, musiques, cinéma, et autres libertés provisoires.
"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)

lundi 22 mars 2010

Roman Polanski est un grand cinéaste.

 Ca commence mal...

Laissons de côté la polémique pour savourer la dernière livraison de Roman Polanski, un monsieur qui sait ce que filmer veut dire ; armé d'un scénario en béton armé, le franco-polonais nous donne, avec The Ghost Writer un thriller politique palpitant porté par l'interprétation d'un Ewan McGregor qui retrouve le talent déployé chez Woody Allen ou chez Danny Boyle.
Le plus surprenant étant l'excellente prestation de Pierce Brosnan en homme politique anglo-saxon autant détesté qu'admiré qui n'est pas sans rappeler un récent Premier Ministre britannique dont on commence à apercevoir la face sombre.
Le scandale politique énorme (à l'échelle mondiale) qui est à la base de cette histoire, les manipulations machiavéliques orchestrées par les principaux protagonistes, dont l'une des victimes sera le "nègre" littéraire joué par McGregor, permettent de faire jouer tous les ressorts de l'art de la mise en scène du reclus de Gstaad.
L'exploit, comme dans "Le pianiste" par exemple, est de faire un film "grand public" passionnant sans avoir recours à la moindre facilité.
Un vrai grand moment ciné.

Ewan McGregor et Olivia Williams parfaite en épouse "éminence grise"...

Aucun commentaire: