Le journal de Sylvian Coudène.
Humeurs, humours, musiques, cinéma, et autres libertés provisoires.
"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)

vendredi 30 juillet 2010

"Inception" : ouah t'es nul si tu comprends pas !

Je pourrais faire un billet propre à noircir une page A4 pour expliquer pourquoi j'en suis sorti à la fois au bord du fou-rire et en colère.
C'était indispensable : 3 coeurs dans mon cher Télé Obs' et la plus mauvaise note dans Télérama (que je n'ai pas lu) ; j'aime bien voir ce qui est discutable (au sens premier du terme).
En fait, Nolan ("Memento" très bien, un "Batman" un peu moins et le suivant beaucoup moins) arnaque (insulte ?) ses spectateurs, le but étant de faire en sorte qu'il sorte ravi du cinoche en se disant "putain, super, j'ai compris, oh que je suis intelligent !".
Le procédé marche apparemment chez les plus jeunes, proie prioritaire de ce genre de cinéma qui n'est que business.
La ficelle est très très grosse qui fait appel à une psychologie à deux euros (mais à combien de millions de dollars ?) invoquant Freud (il en a fait des fortunes, celui-là !), explorant le rêve et ses strates, ce qui permet au réalisateur de "délirer" et d'accumuler les effets spéciaux en tous genres, très très bien faits, c'est d'la balle !
Ce qui me met en colère aussi, c'est de voir Di Caprio s'embarquer dans ce genre d'aventure, même si l'on sait que son immense talent lui permet de sauver des films médiocres ("Blood diamond" par exemple) ; iciaussi, il n'est dirigé ni par Scorsese ni par Spielberg, et se borne à "faire le job".
Christopher Nolan, le réalisateur décevant de cette grosse machine a déclaré dans les entretiens promotionnels que pour lui, le plus grand cinéaste est... Ridley Scott.
Maintenant, je sais pourquoi.

La veille, j'ai vu un "petit" film des frères Cohen : A serious man.
C'est en toute simplicité l'histoire d'un homme qui a une sacrée poisse.
C'est très drôle, très juif, touchant, impeccable.
Et surtout, ça n'est pas bouffi de prétention.


Aucun commentaire: