Le journal de Sylvian Coudène.
Humeurs, humours, musiques, cinéma, et autres libertés provisoires.
"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)

vendredi 24 septembre 2010

Des manifs ? Quelles manifs ? Où ça, des manifs ?

Peu avant que les cortèges ne s'ébranlent, en ce jeudi 23 septembre 2010, tous les journalistes, toutes chaînes  de radios et de télévisions confondues, se disent impressionnés par les foules qui gonflent de minute en minute.
Les services de "comm" du pouvoir, avant même que ne soient communiqués les premiers chiffres, donnent la consigne à leurs porte-voix de marteler sur les ondes que la mobilisation est inférieure à celle de la précédente journée d'action.
La manipulation est donc devenue l'arme privilégiée de nos dirigeants aux abois.
On notera, pour être honnête, que les mouvements de grève, eux, semblent moins importants que précédemment, sachant toutefois qu'ils ne sont pas concentrés sur cette seule journée, mais vont s'étaler sur plusieurs jours.
La manipulation de l'opinion semble cette fois aboutir à un flop : lassés des effets d'annonce, bien informés malgré le forcing gouvernemental, les français ne sont apparemment pas tombés dans le panneau.
Unité syndicale, mais aussi, comme lors des manifs anti-CPE, unité politique (du PS au NPA), sont de nature à ancrer la mobilisation.
A la grande surprise de nombreux sceptiques (dont j'étais, j'avoue), les arguments développés par Ségolène Royal lors de l'émission "A vous de juger" diffusée il y a peu, ont eu un effet hautement pédagogique sur l'opinion.
Dans un parti politique en démocratie, et c'est le cas au PS depuis ses origines, il est normal que plusieurs tendances s'affrontent.
Il faut maintenant que cessent les querelles de personnes : c'est l'intérêt supérieur d'un pays aujourd'hui malade.
Croisons les doigts.

La culture et les femmes aux avant-postes :
Ariane Mnouchkine, hier.
-Photo Christine Pichette-

2 commentaires:

Antoine Bertot a dit…

Sacrément pertinent.
Je découvre votre blog après une recherche sur moteur.
Je vous ai beaucoup apprécié au Caveau de la République où vous animez le spectacle avec une énergie communicative.
Bravo, jeune homme !

Silvano a dit…

Tout ça ?