Le journal de Sylvian Coudène.
Humeurs, humours, musiques, cinéma, et autres libertés provisoires.
"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)

samedi 13 novembre 2010

Mise en lumière et autres manies

Ça provient sans doute de tant d'années passées dans le milieu du spectacle et dans le monde de la nuit, et ça me vaut les moqueries de mes amis : je me préoccupe beaucoup de la "mise en lumières" de mon salon.
Je n'en suis jamais vraiment satisfait et passe beaucoup de temps à imaginer comment mettre en valeur telle ou telle partie de l'espace, à créer des zones, à rajouter des variateurs télé commandables pour éclairer tel ou tel point selon les fluctuations de la lumière extérieure.
Sur les murs gris-clair, j'aime à ajouter une touche de couleur grâce à cette lampe à leds vendue par un fabriquant néerlandais bien connu.
Il y a ainsi des périodes mauves, bleues, orange (parce que la lampe sur le piano donne cette couleur et que je veux harmoniser).
Je suis évidemment le seul à jouir de ces différentes modifications que mes invités habituels ne remarquent jamais.
L'autre soir, devant un hôte circonspect, je déplaçais minutieusement un cadre en plexi dans une niche afin de retrouver les ombres que j'avais conçues, (photo) pestant contre la personne qui fait le ménage.
Cette manie de l'éclairage idéal doit évidemment faire gloser.

(...) je déplaçais minutieusement un cadre en plexi dans une niche afin de retrouver les ombres que j'avais conçues...

De même, un objet ou un meuble mal positionné peut choquer mon regard et je ne trouve le repos de l'esprit qu'une fois ce grave problème résolu.
Hier, c'étaient des coffrets de CD sur une étagère qui me harcelaient : je les avais disposés à l'emporte-pièce sans m'apercevoir qu'ils étaient de hauteurs différentes.
Assis, là, devant mon computer, mes yeux furent sollicités par cette ligne brisée que je mis en devoir de corriger sur le champ.
J'ai accumulé au fil des ans tant de bouquins, de CD, de DVD (surtout !), que je dois me livrer à de savants calculs pour en juguler l'invasion, moi qui pourrait scinder en 3 parties mon évolution en matière de décoration d'intérieur  (1/bordel total, 2/Côté Sud en mode provençal-toscan 3/contemporain) et qui affectionne désormais le "minimalisme", allant jusqu'à choisir les hôtels où je descends en fonction de ces critères.
Je consacre un budget non négligeable à l'achat de revues de déco ou d'architecture (Ideat, AD, Résidences et décoration et, pire, oui, Elle Déco !), lesquelles, évidemment, posent en s'accumulant un nouveau problème de rangement.
Quelle vie de merde, n'est-ce pas ?



Intérieurs sans livres, sans CD, sans DVD intrusifs...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu as toujours été un amateur éclairé.

Ton spot Paul

Silvano a dit…

Merci pour ce lumineux commentaire, cher Paul.