Le journal de Sylvian Coudène.
Humeurs, humours, musiques, cinéma, et autres libertés provisoires.
"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)

samedi 6 novembre 2010

Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre !

Tout finit par se savoir : ainsi, des invités (jeunes, mais ça n'excuse pas tout) se sont répandus dans Paris en médisant, affirmant que je leur avais servi de "tout petits raviolis ridicules".
Primo, pour les ravioli (sans "s", c'est italien), je n'en sers jamais : il faudrait que les façonne moi-même, car même chez le meilleur traiteur c'est le plus souvent décevant, ou alors il faut aller au marché d'Antibes chez "Raviolis Perrin" et, d'autre part, entre école et théâtre, je n'en ai pas le temps.
Non, béotiens, ces "mini ravioli" étaient en fait des "ravioles", spécialité du Dauphiné, que l'on trouve estampillées "Romans" ou "Royans" un peu partout.
Farcies de fromage et d'herbes, ces petites choses sont faciles à préparer pour peu que, comme votre serviteur, on sache les manier avec tendresse et délicatesse.
On peut les préparer en les plongeant dans une eau frémissante ou mieux, un bouillon, les en retirant (obligatoirement avec une écumoire, jamais en les transvasant dans une passoire !) dès qu'elles viennent nager, telles Esther Williams*, à la surface.
Ensuite, car elles ont tendance à prendre froid, on les réchauffe tout doucettement dans un peu de crème liquide jusqu'à consistance.
Un peu d'huile de truffe, du parmesan et hop, sous le gril du four !
Certains sont partisans d'une cuisson à la poêle dans un beurre où l'on a fait dorer l'échalote qui passait par là.
C'est bien aussi.
Les ravioles peuvent se servir en amuse-bouches (dans une "verrine", c'est hyper-trendy), en entrée, ou en plat principal pour accompagner, comme je le fais, une côte de veau.
Voilà, après ça, si vous traitez mes ravioles de "ravioli", je vous en fais un joli couvre-chef.
Oui, je sais, pour une fois, j'ai écrit un article essentiel.

N'ayez crainte : l'ébullition les fâchent et elles se séparent.

ou :
et j'en passe.

* Pour ceux qui ne connaissent pas Esther Williams, cadeau pas piqué des hannetons : 


12 commentaires:

Nicolas S. a dit…

Enfin un truc qu'il est intéressant dans ce blogue complètement pourri.

Laure Manaudou a dit…

Magnifique, surtout la vidéo.

Raviolis Perrin a dit…

Exceptionnel.
Nous faisons aussi toutes sortes de pâtes fraîches, des sauces, etc.
N'oubliez pas notre adresse : 4 cours Masséna O6600 Antibes

Office du Tourisme - Romans (Isère) a dit…

Le Conseil Régional du Dauphiné vous fait de gros bisous.

G.Coudène, Montpellier. a dit…

Article passionnant comme toute la Sylgazette, d'ailleurs.

R.Aviole a dit…

Oh oui, encore !

J.L Petitrenaud a dit…

Je peux venir déjeuner ?

Fred M........d a dit…

Quel style !

Brice (pas de Nice) a dit…

De toutes façons, vous êtes repéré.

Un ami a dit…

N'empêche que tes raviolis étaient ridicules.

Anonyme a dit…

Sans commentaire.

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.