Le journal de Sylvian Coudène.
Humeurs, humours, musiques, cinéma, et autres libertés provisoires.
"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)

mardi 28 décembre 2010

David Lean : réminiscences marocaines (!)

Dans la brume des souvenirs de petite enfance, je me rappelle les sorties familiales au cinéma quand nous habitions le Maroc.
Pour l'essentiel, nous allions voir des films espagnols à l'Agdal, un quartier de Rabat, dans lesquels jouait Sara Montiel, star ibérique qui fit un détour par Hollywood (Vera Cruz, Le jugement des flèches) et qui connut la gloire planétaire avec sa version d'une chanson célèbre, La Violetera, dont la musique avait été auparavant utilisée par Chaplin en leit-motiv de son film "City Lights" (Les lumières de la ville).
Les films avec le petit chanteur-prodige Joselito attiraient les foules du samedi soir; aujourd'hui, ils ne sont plus regardables, tant la "voix d'or" du gamin est crispante et son jeu empreint de cabotinage.

Je racontais hier soir à mes co-spectateurs que "Le pont de la rivière Kwai" de David Lean, reste mon premier grand souvenir de cinéphage : contrairement à ce que je leur disais, ça m'est revenu la nuit dernière, ce n'est pas au Bijou (cinéma d'été à la déco rouge et blanche) que nous le vîmes mais dans un cinéma de prestige de Fès qui  s'appelait "L'Empire", dont j'ai retrouvé la trace grâce à notre ami Google :


-Photo Arne Kuilman flickr-


Vu que je sortais à peine de l'état de nourrisson, je n'ai retenu du film que sa musique, ce "tube" planétaire sifflé par les soldats du Colonel Nicholson interprété par l'immense Alec Guiness.
Je me souviens qu'un dessin animé "Popeye" était diffusé avant l'entracte.

C'était donc un vrai bonheur de revoir le film dans d'excellentes conditions (Blu-ray) hier : solide scénario d'après le roman de Pierre Boulle, Guiness en majesté, photo en CinémaScope admirablement préservée, intrigue passionnante.
On ne s'étonnera pas que ce film, couronné par 7 Oscar (!) dont celui du meilleur film, ait attiré en France plus de 13 Millions de spectateurs !
Il lança définitivement la carrière internationale du cinéaste David Lean qui put ainsi réaliser par la suite deux méga-productions, "Lawrence d'Arabie" (vite, un Blu-ray !) et Docteur Jivago (chroniqué ici il y a peu).
Il reste un grand moment de spectacle cinématographique.



 Captures d'écran "DVD Beaver" : le Technicolor d'époque est admirablement préservé en HD.

Documentation détaillée sur le film sur wikipedia

Aucun commentaire: