Le journal de Sylvian Coudène.
Humeurs, humours, musiques, cinéma, et autres libertés provisoires.
"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)

lundi 27 décembre 2010

Du refus de la résignation : merci Monsieur Hessel !

Il est remarquable que "le" succès littéraire de ces fêtes de fin d'année soit cet opuscule de Stéphane Hessel intitulé "Indignez vous !".
Cet homme de 93 ans en fin de parcours s'adresse aux jeunes en quelques pages rédigées en langage simple pour les générations accro à leur "iphone", premières victimes du consumérisme érigé en mode de vie.
Malin, le vieil homme fait de toute une frange de la population qui rechigne à ouvrir le moindre bouquin la cible privilégiée de cette profession de foi lisible en quelques minutes.
Les jaloux et les mauvais esprits qui pullulent -notamment sur Internet- prétendent que le vénérable vieillard enfonce les portes ouvertes.
Ces pisse-froid veulent ignorer que ce mince ouvrage, édité par une modeste maison montpelliéraine, n'a d'autre ambition que celle de rappeler quelques valeurs nées de la Résistance ou de sonner le réveil face à la remise en cause de ces préceptes par notre société ultralibérale dont le sarkozisme qui triompha en 2007 forme la plus révoltante des synthèses.
Il rappelle que c'est le CNR (Conseil National de la Résistance) qui, à la libération, en une sorte de concordat entre une droite gaulliste et une gauche pour une fois réunies dans l'intérêt général, vota des réformes sociales qui furent le socle de l'unité nationale : sécurité sociale et retraite minimum pour tout travailleur en sont les principaux exemples.
Hessel participa également avec d'autres éminentes personnalités (Cassin, Mendès-France...) à la déclaration universelle des Droits de l'Homme à l'ONU et nous rappelle quels furent les pays qui refusèrent d'apposer leur signature sur le document, avalisé toutefois et toujours en vigueur aujourd'hui même s'il est foulé aux pieds y compris en France récemment par les honteuses mesures de l'été dernier qui firent dire à des hommes de droite comme Villepin que Sarkozy est la honte de la France (je paraphrase).

Juif, Hessel n'hésite pas à dénoncer les exactions commises par l'état hébreu dans la bande de Gaza et déplore qu'un état créé par les victimes de la barbarie nazie devienne à son tour coupable des pires turpitudes envers tout un peuple, déclenchant un terrorisme qui est, hélas, la seule réponse trouvée par des hommes exaspérés et désespérés.
Il prône quant à lui un terrorisme de la non-violence, beaucoup plus efficace, prenant en exemple ces regroupements de foules devant le mur de Gaza qui "désarment" les autorités juives.

Il dénonce le règne de l'argent tout puissant et de ses affidés sans scrupules qui se gavent à nouveau et plus que jamais au sortir (?) de la crise qu'ils ont eux-mêmes provoquée et rappelle, en leçon à cette droite cynique qui gouverne, que les mesures sociales votées en 1944 l'ont été dans une Europe en ruines.
Il indique à toute notre jeunesse plusieurs sujets qui forment matière à indignation en formidable enseignement offert par un quasi centenaire.
Il faut lire "Indignez vous !", ces quelques pages du plus jeune d'entre tous, l'offrir (comme on me l'a offert), le prêter, le faire circuler : c'est un service à rendre par qui garde quelque considération pour autrui.

Aucun commentaire: