Le journal de Sylvian Coudène.
Humeurs, humours, musiques, cinéma, et autres libertés provisoires.
"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)

mercredi 15 décembre 2010

Jospin : à quand un "one man show" ?

Je savais l'homme agréable et peu austère dans l'intimité.
L'un de ses amis m'avait raconté ces soirées où un petit groupe d'intimes, Lionel en tête, entonnaient les refrains d'une chanson française en diversité.
L'autre soir, il croise chez Nicolas (le caviste bien connu) l'un de mes amis comédiens qui le félicite pour sa courte prestation dans "Le nom des gens" : il est surpris par sa simplicité, le décrivant comme un homme affable, souriant de la remarque, lui disant que cette apparition en clin d'oeil dans ce beau film (j'y reviendrai, car je l'ai enfin vu) l'a beaucoup amusé.
La qualité de l'humour d'un individu se mesurant à l'aune de son sens de l’auto-dérision, on sait maintenant, au cas où ça nous aurait échappé, que Jospin a l'humour chevillé au coeur.
Un homme rare qui aura malheureusement fait grandement défaut à ce pays ces dernières années.
Peut-être tout simplement parce que les vrais hommes d'état, ça se mérite.




Aucun commentaire: