Le journal de Sylvian Coudène.
Humeurs, humours, musiques, cinéma, et autres libertés provisoires.
"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)

samedi 19 février 2011

Lumière romaine

- Piazza Barberini, février 2011 -

Si on a eu le courage de marcher longtemps depuis la Villa Borghese, on arrive Piazza Barberini par la Via Veneto dédiée à Federico Fellini : dans cette large artère se pressaient autrefois ces paparazzi à l'affût des moindres faits et gestes des stars du cinéma italien.
Fellini y tourna une grande partie de sa "Dolce Vita".
Toute proche, la Fontaine de Trevi servit de cadre à l'une des plus célèbres scènes de l'histoire du cinéma.
Aujourd'hui, la Via Veneto n'est plus qu'un boulevard passant où déferlent à vive allure scooters et Fiat 500 revisitées.
Les nostalgiques pourront cependant s'attarder devant les vitrines ornées de photographies des temps enfuis, vestiges de l'époque où Cineccità était la deuxième capitale du cinéma mondial : y furent tournés notamment les superproductions qui firent sa gloire (Cléopatre - Ben Hur...), mais aussi pléthore de péplums et de "spaghetti-western", parmi lesquels chefs-d'oeuvres et nanars oubliés...

2 commentaires:

Kynseker a dit…

Merci pour ces petits reportages !

J'aime beaucoup ce quartier qui se livre difficilement au visiteur, assez préservé des touristes mais hélas, défiguré par les voitures et les scooters qui ensourdent le piéton et lui enlèvent le mystère de ses pas incertains.

Beau musée Barberini (sans le charme -immense !- de la galerie Doria Pamphili) et j'aime bien remonter tranquillement vers le Quirinal en m'arrêtant dans les églises, petites mais toutes différentes. Plein de fontaines sympathiques aussi...

Ouvrir les yeux et fermer les oreilles, en somme !

Silvano a dit…

C'est exactement ça !