Le journal de Sylvian Coudène.
Humeurs, humours, musiques, cinéma, et autres libertés provisoires.
"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)

mardi 8 mars 2011

Gladiateur et empire qui chute

Capture du Blu-ray "Gladiator"

Après Rome et la visite du Colisée, mais aussi du Palatin et du Forum, il fallait revoir le film de Ridley Scott; d'autant que Gladiator vient de bénéficier d'une édition Blu-ray assez bluffante (surtout au niveau du son).
Le film de Scott est une totale réussite, destiné sans aucun doute à devenir l'une des grandes références du genre "péplum" : acteurs à leur meilleur, reconstitution minutieuse de la Rome antique, musique d'un Hans Zimmer inspiré comme il ne le fut que rarement, effets spéciaux de haut vol, mise en scène carrée, scénario travaillé s'attachant à traduire la psychologie des protagonistes...
On notera la proximité avec celui de "La chute de l'empire romain" d'Anthony Mann (1964), superproduction en 70MM qui vaut bien mieux que ce que l'on en a dit, qui alignait les stars, dont Sophia Loren, alors en pleine gloire, Stephen Boyd (le "Messala de Ben Hur), un James Mason toujours exceptionnel et le grand Alec Guiness en Marc-Aurèle.
A signaler aussi une bande originale de haute volée signée Dimitri Tiomkin (Rio Bravo et Règlement de comptes à OK Corral + une petite centaine d'autres...) avec un magnifique thème principal.

- Maximus ! Russel Crowe à son meilleur -

Paternité :

- La chute de l'empire romain : Alec Guiness entre "Pont de la rivière Kwaï" et "Docteur Jivago" -

- Christopher Plummer est Commodus : on peut préférer Mr Phoenix -

Aucun commentaire: