Le journal de Sylvian Coudène.
Humeurs, humours, musiques, cinéma, et autres libertés provisoires.
"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)

mercredi 2 mars 2011

Serge Gainsbourg

Je venais d'arriver à Paris où j'habitais très provisoirement dans le septième arrondissement.
Me rendant à une soirée, je passai devant un restaurant étoilé de l'avenue Rapp quand je tombai nez-à-nez sur lui : pour notre génération, c'était un grand monsieur; j'ai balbutié un bonsoir auquel il a répondu entre deux bouffées de Gitanes en rejoignant la voiture avec chauffeur qui l'attendait.
J'étais très ému.
Quelques semaines plus tard, je relatais l'évènement à des amis au cours d'un dîner en des termes enthousiastes tout en concluant que l'homme m'avait paru "sur la fin".
Rentrant chez moi, j'allumai le téléviseur où l'on annonçait sa mort.
J'aime le Gainsbourg sophistiqué de Melody Nelson.
Son apport à la chanson française est inestimable.


Aucun commentaire: