Le journal de Sylvian Coudène.
Humeurs, humours, musiques, cinéma, et autres libertés provisoires.
"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)

jeudi 12 mai 2011

Radio Classique, c'est tip-top* !

Pour vérifier sa déclaration de revenus, bloguer, ou travailler tout simplement les affaires courantes, Radio Classique, c'est parfait.
Si je choisis France Musique, il y a toujours un commentaire intéressant qui me fait lever les yeux de ma table de travail, capte toute mon attention, me fige dans mon ardeur ouvrière.
Avec Radio Classique rien de tout ça : c'est une sorte de robinet à grande musique qui ronronne agréablement, faisant se succéder une valse (célèbre) de Chostakovitch à un mouvement célèbre d'un Concerto célèbre de Beethoven, entrecoupés d'un extrait de la célèbre b.o. du célèbre "Cyrano de Bergerac" de Rappeneau.
Il y aura sans doute tout à l'heure une Gymnopédie d'Erik Satie et un (un seul, bien sûr !) d'une Symphonie de Dvorak, toujours la même car chacun sait bien que ce monsieur n'a rien écrit d'autre, à part peut-être cette "Humoresque" qui servit à la sonorisation de bien des courts-métrages muets de Chaplin.
Cela s'appelle sans doute "vulgariser".
De temps à autre, et c'est le cas à ce moment précis, une oeuvre que j'ai du mal à identifier, car oui, ça arrive ; mais pas comme sur France Musique où il faut toujours avoir crayon et papier pour noter le titre d'un morceau qui tout à coup vous a bouleversé.
Bref, Radio Classique, ça doit être super bien en voiture, cheveux aux vents sur une route de campagne et, si possible, dans une confortable berline.
Je vous entends arguer (verbe qui, en bd, a donné le fameux "arrgh" très utilisé dans les forums d'internautes ?) que la musique est mon métier, que je suis exigeant, tout ça.
Détrompez-vous : ça fait deux bonnes heures que l'eau de cette onde en FM  coule dans mon salon à travers ses "tubes" immortels comme on dit.
Parce-que, voyez vous, Radio Classique, c'est pas fatigant.


* je hais l'expression "c'est tip-top" ; je la trouve affreusement ringarde et cul-serré.
Pas vous ?

Aucun commentaire: