Le journal de Sylvian Coudène.
Humeurs, humours, musiques, cinéma, et autres libertés provisoires.
"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)

mardi 2 août 2011

Il me reste tant à voir

Invité hier soir par des parents-d'élèves et amis - 4 désormais "grands" enfants qu'ils m'ont tour à tour confiés depuis... 1993 ! - , j'ai pu savourer (outre l'excellent repas) leur compagnie affectueuse dans le cadre du Restaurant du Palais Royal : la douceur du soir en bordure des jardins et un judicieux choix de bons crus d'été furent propices à une conversation entre amoureux de l'Italie.
Il s'avérait en effet que mes convives avaient au fil des ans parcouru la "botte" de long en large.
J'en tirais la conclusion qu'il me restait mille lieux à explorer dans ce pays béni des dieux : ainsi, je n'ai jamais vu le "palio" de Sienne qui a lieu à deux reprises chaque année (début juillet et mi-août) ; la folie s'empare de toute une population qui assiste à cette frénétique course de chevaux à travers les rues de la ville pavoisée qu'il faut découvrir, pour cette raison, avant chaque évènement.
C'est là que je veux aller l'an prochain.
Nous évoquâmes aussi des villes dont le nom résonne délicieusement à mes oreilles : Brescia, Bergame, Vérone, Sorrente (et Positano, chère à Mr Ripley), Ferrare (la ville des "Finzi Contini") sont des cités qui n'attendent que moi à bras ouverts pensai-je.
Sur Venise, je suis en revanche devenu imbattable si tant est qu'il y reste encore beaucoup à découvrir. Je fus donc sollicité pour mes bonnes adresses.
Nous avons découvert avec amusement que nous avions loué appartement dans la même maison du Campo Fava où je résidais tout dernièrement !
Cette nombreuse famille a choisi évidemment la location pour ses séjours à l'étranger, formule souple à retenir (voir des organismes comme Interhome ou, encore mieux, "Villa amore" (tout un programme !).
En tout cas, Sienne et son "palio", c'est une idée qui fait son chemin...

Sienne à brides abattues...

Mr Ripley, où êtes vous ?

Dans une ville qui s'appelle Bergame...

Verona (Verone, cf. W. Shakespeare)



Aucun commentaire: