Le journal de Sylvian Coudène.
Humeurs, humours, musiques, cinéma, et autres libertés provisoires.
"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)

vendredi 19 août 2011

Un évènement majeur

Les (3 ou 4) nombreux lecteurs qui suivent cette gazette avec assiduité savent maintenant ce qu'est le Spritz, apéritif typiquement vénitien confectionné avec du Prosecco (vin blanc pétillant proche du Champagne), de l'eau de Seltz ou de l'eau gazeuse (on a pas toujours un siphon chez soi) et, surtout de l'Aperol, apéritif doux-amer à base d'agrumes, d'une jolie couleur orangée (certains le préfèrent avec du Campari, c'est leur problème) auxquels, dans le grand verre, on ajoute une fine tranche d'orange et, raffinement suprême, une grosse olive italienne.
A Venise, quand vous irez, vous ne pourrez pas ne pas remarquer ces taches orange en grand nombre sur les tables des cafés.
L'Aperol était jusqu'alors produit quasiment introuvable en France ; on pouvait s'en procurer chez quelques traiteurs italiens qui tiraient de larges bénéfices de la rareté du produit : il y est vendu à un prix plus que doublé par rapport au tarif italien.
J'en rapportais quant à moi de chaque voyage en Italie ; ainsi à l'aéroport de Rome, on en trouve à la boutique qui jouxte la salle d'embarquement.

Mais une véritable révolution secoue le marché français ; ceux qui savent ce que Spritz veut dire (l'origine du mot, c'est l'occupation autrichienne de la Sérénissime), peuvent exulter : Aperol a débarqué en force en territoire gaulois !
J'en vis un jour sur les rayons de Nicolas qui le vend au prix enfin raisonnable de 12 euros la bouteille de 75 cl.
Et maintenant, yes, chic, tugudu, bibaleloulachizmanbéby, voici que Monoprix propose la bouteille d'un litre pour la modique somme de 14 euros et 50 centimes !

Dans ma magnanimité, je joins cette courte vidéo qui vous permet, petits chanceux, de confectionner votre Spritz à la maison.
Salute !



2 commentaires:

Anonyme a dit…

Moi aussi j'adore Aperol, cet "apéro" sans chichis. On sert un excellent Aperol Spritz boulevard Beaumarchais à Paris chez Grazie et Cuba Compagnie (mais si!) et également dans les Indiana Café et Café Oz. Aperol Spritz time!

Anonyme a dit…

Merci pour votre article, grâce à vous j'ai pu trouver Aperol chez Monoprix et Nicolas, et à un prix raisonnable. Chez moi l'automne sera orange spritz! Domenico.