Le journal de Sylvian Coudène.
Humeurs, humours, musiques, cinéma, et autres libertés provisoires.
"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)

vendredi 23 septembre 2011

Il est mignon ce filet !

Vu que j'ai promis à un proche -et je m'efforce toujours de tenir ce que le promets- de mitonner cette joyeuseté en cuisine bourgeoise, cette partie "noble" du porc, j'ai profité du séjour parisien de l'ami G., cuisinier hors-pair, pour prendre une leçon : je voulais certes tenir la chose promise et donc due, mais l'offrir plus tard dans les meilleures conditions.
C'est un mets qu'on peut accommoder de diverses manières ; comme ici en sauce moutarde, avec une crème de champignons (c'est de saison) ou encore au Porto, ce qui est peut-être très "prout ma chère" en finesse revendiquée, mais doit bien titiller les papilles.
Je n'insère pas du tout l'image ci-dessous pour faire saliver mon ami qui se contente actuellement de conserves variées.
Non non, pas du tout.
Mais Dieu que ce fut bon !

 Filet-mignon sauce moutarde, tian de courgettes, tomate provençale,
accompagné d'un Graves 2009.
Les absents...

2 commentaires:

F. a dit…

Très, réussi, vraiment.
J'enrage !!

Silvano a dit…

Ah tiens, F. !
Tu t'es senti concerné aussi ?
Cela fait donc 2 !