Le journal de Sylvian Coudène.
Humeurs, humours, musiques, cinéma, et autres libertés provisoires.
"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)

jeudi 12 avril 2012

Escapade chez les Médicis

Firenze (Florence)


 Le 22 avril (après avoir voté, bien sûr !), envol de l'oiseau vers Florence, la ville de Laurent le Magnifique.
3 jours ne suffiront certes pas, mais c'est, en quelque sorte, un voyage de repérages : Firenze offre tant de trésors artistiques, de cafés vecchi, de restaurants incontournables (la cuisine toscane étant exceptionnelle), de panoramas pour la contemplation, de jardins en haltes obligatoires (mes pieds !), que je ne pourrai qu'y retourner.


La lecture récente d'une biographie (quelque peu scabreuse) de Leonardo da Vinci, la vénération que j'ai pour Michelangelo Buonaroti (Michelange, quoi !), et pour Botticcelli, agissent comme un aimant.
Il faudra vaincre la réserve florentine, car l'indigène n'est pas aussi exubérant que la plupart des habitants de la péninsule : le florentin est fier, peu loquace, mais ouvert à toutes les cultures propres à l'enrichir.
Il est "de gauche" -et farouchement !-ce dont je ne me plaindrai certes pas.
Lors d'une première visite, trop courte, en 1999, j'avais pu fendre l'une de ces armures en discutant avec une discothécaire de Lucio Battisti : elle était touchée qu'un français s'intéresse à ce chanteur, un temps fabriquant de "tubes", qui décida ensuite de s'exprimer en toute liberté. Le florentin s'ouvre donc à qui veut bien lui accorder attention.
Mon seul regret, par anticipation, c'est qu'aucun concert n'ait lieu pendant mon séjour.
Je devrai me contenter de musique "pour touristes" dans l'une des églises de la ville.
Mais, on l'a vu à Venise l'été dernier, ces représentations touristiques peuvent réserver de très bonnes surprises.

La Galerie des Offices renferme l'une des plus prestigieuses collections au monde.

Non (ajout), décidément, ces trois jours, c'est bien trop court : le petit guide "Florence en quelques jours" (Lonely Planet) qui vient de me parvenir fourmille d'informations à faire saliver le voyageur.
Ce n'est donc, je confirme, qu'une approche.
Que je vous narrerai prochainement.

Aucun commentaire: