Le journal de Sylvian Coudène.
Humeurs, humours, musiques, cinéma, et autres libertés provisoires.
"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)

mardi 18 septembre 2012

Les deux belles cousines

Évoquer Florence, l'autre jour, avec un ami, a fait resurgir les images de la belle italienne. Lors de mon premier séjour, en 1999, j'étais allé écouter un concert de jeunes pianistes lauréats d'un concours international, dans un théâtre municipal qui n'est certes pas le plus bel exemple que l'on puisse donner du faste qui entoure habituellement ce genre d'édifices par delà les Alpes. Non, dans mon souvenir, le lieu est grisâtre, fonctionnel, on est à cent lieues du San Carlo de Naples (la référence) ou de la Scala de Milan.
Après ce concert, de très bon niveau (les pianistes asiatiques, déjà !), je rencontrai un couple de français, charmant, avec lequel j'eus l'habituelle conversation sur les charmes de la ville où nous séjournions.
Je me souviens aujourd'hui que, voyant que j'étais tombé sous le charme florentin, ils me conseillèrent de visiter Prague, ville qui, selon eux, était "cousine" de celle-ci.
Je suis allé deux fois à Prague depuis. J'ai pu vérifier qu'effectivement, il y a entre les deux cités des similitudes tenant à la fois de leur configuration (le cours d'eau, les "hauteurs"...), de leurs spécificités architecturales respectives, et de leur rayonnement culturel.
Troublant, en effet.

Florence, par S.C
Prague, par R.G



Aucun commentaire: